Mon test de la toile fond vert avec support 2,6mx3m de chez NEEWER

Toile fond vert avec support 2,6mx3m NEEWER
Toile fond vert avec support 2,6mx3m NEEWER

Moyenne 5 / 5. Votes: 2

Haut de gamme
  • Facile à installer
  • Polyvalent
  • Sac de rangement compact

Points forts

Proposé par la compagnie Neewer, il s’agit d’un kit destiné aux photographes qui font beaucoup de travaux en post-production. Les toiles de fond (vert, blanc et noir) sont assorties d’un dispositif de support solide et minimaliste. Chacun de ces instruments se révèle pliable pour tenir en place correctement dans leur sac de rangement. Celui-ci s’avère d’ailleurs compact et peut se transporter à une seule main.

Caractéristiques

  • 1 stand de toile de 2,6*3 m
  • 4 barres transversales (support)
  • 2 trépieds (support)
  • 3 toiles de fond (vert, blanc et noir) de 1,8 m*2,8 m
  • 3 pinces
  • 1 sac de transport

En quelques mots

Besoin d’un kit complet pour vos shootings et vos travaux en post-production ? Neewer vous propose ce dispositif qui inclut, non seulement 3 toiles de fond pour les clichés, mais également le support indispensable pour qu’il tienne debout. Tout cela est accompagné d’un rang de rangement léger, compact et sobre. Le design de chacun de ces appareils a été pensé pour faciliter leur utilisation et leur transport.


Déballage et spécificités

Avant d’entamer les différents tests sur terrain, j’ai passé un peu de temps avec chacun des accessoires lors du déballage. Tout d’abord, le sac de transport. Si vous vous attendez à un contenant super classe et de nombreux motifs dessus, vous serez déçus. Encore une fois, Neewer vous propose quelque chose d’extrêmement sobre.

En bref, il s’agit d’un sac noir logotisé avec seulement les 2 cordons qui servent à le transporter. Vous diriez peut-être qu’il n’y a rien de prétentieux dedans, mais ce n’est pas ce à quoi va servir un sac de ce genre. Comme toujours, je privilégie ici la praticité au design. Je dois dire que je ne suis pas déçu.

Après avoir déballé le sac, j’ai eu affaire à un bon nombre d’accessoires. C’est ce qui m’a le plus surpris dans la mesure où je n’imaginais pas qu’un sac de cette taille pouvait contenir autant d’objets.

Les toiles de fond ont été les premières choses que j’ai remarquées étant donné leur couleur surface et leur couleur. Le tissu vert a plus particulièrement attiré mes yeux, car il est relativement vif. J’ai pu ensuite voir le stand de toile de fond éparpillé en plusieurs parties. Il y a 2 trépieds qui possèdent chacun un bouton rotatif afin d’ajuster leur hauteur. 

Vient ensuite la barre transversale composée de 4 petites barres qu’il faut relier. C’est sur celle-ci que seront accrochées les toiles de fond. Elles seront d’ailleurs fixées à l’aide de 3 pinces. Il est important de noter que ce sont les seules pinces adaptées au diamètre de la barre. Il vaut mieux ne pas utiliser autre chose.

Au final, je me suis rendu compte que le nombre d’accessoires importait peu, car j’avais tout ce dont j’avais besoin.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test de la toile de fond vert 1,8×2,8m de la marque NEEWER

Test sur terrain

Suite à cette prise en main assez sommaire, c’est grâce aux exercices sur terrain que j’ai vraiment pu exploiter ce matériel. Le montage s’est fait sans aucun accrochage.

Cela m’a pris 5 minutes pour installer le dispositif et le même temps pour le désinstaller. La plupart du temps, il est vrai que le kit est resté installé dans mon studio (sauf les toiles que j’ai retirées).

Mais les rares fois où je l’ai emmené à des occasions spéciales, il s’est montré très léger. Je n’ai même pas eu besoin de me déplacer en véhicule pour arriver chez mes clients.

Une fois que les shootings ont commencé, il m’est arrivé la hauteur des barres latérales. En fait, vous avez plusieurs opportunités en termes de prises de vue. Si quelques fois, je devais prendre des groupes de personnes, je me suis aussi trouvé à prendre des portraits. Et n’oublions pas les photos décontractées où les sujets s’étalent par terre. Dans ce genre de cas, j’ai eu le choix entre 4 hauteurs : 74, 130, 188 et 248 cm.

Le fait d’avoir du vert sur une des toiles est sans doute ce qui m’a le plus stimulé. En réalité, opter pour du vert en arrière-plan permet d’ajouter le fond de son choix en post-production. A

insi, j’ai pu mettre ma créativité à l’épreuve. Dans l’ensemble, les fonds que j’ai choisis n’étaient pas du tout extravagants. Mais quelques fois, je me suis laissé aller pour finalement mettre en avant des décors plus colorés, avec plusieurs motifs et très voyants.

Bien évidemment, je n’ai pas exposé toutes ces œuvres voyantes au grand jour, mais cela m’a fait découvrir plusieurs fonctionnalités que je ne connaissais pas encore.

 

Alors, on craque ?

Après ces quelques jours de test, il est vrai qu’il manque encore les accessoires d’éclairage à ce kit. Certaines trouveront sûrement cela dommage, mais pour ce qu’il offre déjà, je ne peux qu’applaudir la marque Neewer.

Déjà que le dispositif est facilement transportable, le fait de pouvoir l’installer rapidement et de faire des montages de qualité améliore encore plus l’expérience utilisateur.

Désormais, j’en ferai mon kit de prédilection pour les déplacements fréquents dans une journée. Je préfère de loin manquer d’accessoires d’éclairage et profiter de la compacité de mon matériel, car je pourrai encore faire des retouches a posteriori. Aussi, le fond vert permet aux nouveaux venus de s’exercer sans avoir à trimbaler des kilos et des kilos d’instruments.

 

Conclusion

Si la praticité est prioritaire par rapport au design, je ne peux que vous recommander ce kit de Neewer. Idéal pour vos travaux en post-production, il se montre à la fois léger et facile à installer.

Ces 2 critères-là en font déjà un choix cohérent en ce qui me concerne. Mais en plus, la marque a pris soin d’intégrer un support réglable qui permet de s’adapter à diverses situations donc. Bref, que ce soit avant, pendant ou après les prises, l’on ne peut que saluer le travail fourni par Neewer.

Cette toile de fond et son attirail incarnent une mine d’or pour les pros de la photo.