Mon test de la toile de fond verte NEEWER 3 x 6m

Toile de fond verte NEEWER 3 x 6m
Toile de fond verte NEEWER 3 x 6m

Moyenne 4.9 / 5. Votes: 7

Haut de gamme
  • Facile à utiliser
  • Polyvalente
  • Portable

Points forts

Il s’agit ici d’un kit fourni par Neewer pour les photographes et les vidéastes voulant proposer du travail de qualité. Ce sont les 3 toiles de fond qui en font le pilier, car elles permettent d’ajouter diverses images en arrière-plan. Quant au support, il est accompagné des éléments indispensables pour permettre aux toiles de tenir en place. Tout ce dispositif peut être rangé dans un seul sac qui est inclus dans l’achat.

Caractéristiques

  • 3 toiles de fond de 3*6 m (blanc, noir et vert)
  • 1 système de support de fond de 2,6*3 m
  • 2 trépieds (support)
  • 4 barres transversales (support) à hauteur réglable
  • 3 pinces de fond de 9,5 cm
  • 1 sac de transport

En quelques mots

Pour les professionnels de l’infographie, ce kit de Neewer permet de fournir du travail de qualité lors de la post-production. En plus des 3 toiles de fond blanche, noire et verte, ce dernier inclut un système de support de fond. Ainsi, il s’agit d’un matériel polyvalent qui permet aussi bien de capturer que des clichés larges. Son encombrement se révèle d’ailleurs minimal, une fois que tous les éléments sont rangés dans le sac unique.

Notre avis complet


Première prise en main

Lorsque ce colis est arrivé chez moi, j’avoue être resté dubitatif pendant les premières minutes. À vrai dire, le fait de ne voir qu’un seul sac de rangement en considérant la liste des éléments m’a paru trop beau pour être vrai. Pourtant, cela a vraiment été le cas. J’ai eu affaire à un dispositif pliable, léger et relativement compact.

Quelle satisfaction de pouvoir utiliser du matériel peu encombrant et qui paraît cependant complet. Pour les déplacements fréquents et dans une même journée, il n’y a rien de mieux. Pour le sac, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est un contenant long, noir et sans fioriture avec 2 cordons pour le transport. Le seul élément marquant que l’on peut trouver dessus est le logo de Neewer.

Les toiles de fond sont, quant à elles, au nombre de 3. Elles sont fournies en 3 coloris différents (blanc, noir et vert) pour donner plus de possibilités créatives à l’utilisateur.

Lorsque je les ai touchées, je me suis rendu compte de leur robustesse. En effet, il ne s’agit pas de tissu classique. À la place, le revêtement est plus solide, voire presque rugueux. Bien qu’elles fassent 2,6*3 m, elles peuvent être pliées jusqu’à ce qu’elles rentrent dans le sac.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test du kit de support fond vert photographique d’Abeststudio

Utilisation en circonstances réelles

J’ai pu réellement découvrir le potentiel de ce kit se photo/vidéo pendant les shootings et la post-production. Pour commencer, j’ai été ravi de voir que l’installation ne prenait que 5 minutes. Bien sûr, il est normal de tâtonner un peu au début. Mais cela a vite été réglé au bout de 2 séances. Il n’est même plus utile de me faire aider par une autre personne.

Si la largeur du système de support fait 3 m, la hauteur de 2,6 m est en fait réglable grâce aux 4 barres transversales. Ainsi, vous avez le choix entre 4 hauteurs (en comptant celle des trépieds) : 74, 130, 188 et 248 cm. Cela m’a paru ingénieux dans la mesure où j’ai pu adapter la hauteur en fonction de clichés (assis ou debout).

Et pour les toiles de fond, il suffit de pincer leurs bords avec les 3 pinces. De ce que j’ai pu constater que le tout tient parfaitement en place et que le vent n’a pas eu raison de lui, même à l’extérieur. Le fait que le support ait été conçu en aluminium y est sans doute pour quelque chose.

Lors des prises de photos/vidéos, j’ai vraiment pu exploiter le plein potentiel des toiles de fond. La couleur verte est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet d’ajouter des éléments dans le fond initialement vide. Elle emmagasine aussi davantage de lumière par rapport à un fond bleu.

Par conséquent, j’ai pu ajuster la luminosité, le contraste et la colorimétrie à ma guise, une fois en coulisses. Même si certains de mes fichiers ont été capturés durant des contrats, je me suis aussi amusé à prendre des photos privées chez moi pour tester différents styles de fonds. En effet, lors de mes contrats, l’arrière-plan était généralement très sobre, avec simplement un logo dans un coin. En privé, par contre, j’ai réussi à décorer ce dernier avec des paysages naturels, urbains et même inexistants.

 

On passe à la caisse ?

Quoi que l’on dise, aucun produit n’est parfait. Cela dit, ce kit de Neewer brille grâce à ses nombreuses qualités. La première est sans doute le fait qu’il soit très complet, mais toujours facile à transporter (même à pied). Le sac qui a été livré avec le colis est agréable à avoir, car l’intégralité du dispositif peut tenir dedans.

Il est d’ailleurs très sobre. En effet, nul besoin d’avoir du matériel extravagant quand c’est l’usage qui est plus important, surtout quand l’appareil photo et/ou la caméra sont déjà assez lourds.

Pour la somme de 107 euros, difficile de dénigrer ce produit. Il propose tout ce dont un photographe a besoin pour délivrer des clichés de qualité. Au pire, il peut manquer des appareils d’éclairage.

Mais ces derniers ne sont pas toujours indispensables si des retouches peuvent encore être effectuées en post-production. À ce niveau-là, c’est le fond vert qui m’a le plus satisfait. J’ai pu tester différentes fonctionnalités qui attendaient seulement d’être exploitées.

 

Conclusion

Même si j’étais un novice, j’apprécierais d’avoir les éléments de ce kit pour mes différents montages. En effet, il vaut mieux profiter d’un matériel complet au lieu d’en acheter plus tard lorsque l’on se sera amélioré. De plus, ce dernier est très facile à installer. Au final, mon test a été plus que probant.

La présence des toiles de fond de différentes couleurs a stimulé mon esprit créatif. Mais c’est certainement la compacité des éléments, une fois rangés, qui m’a le plus séduit.