Mon test de la toile de fond vert 1,8×2,8m de la marque NEEWER

Toile de fond vert 1,8x2,8m NEEWER
Toile de fond vert 1,8x2,8m NEEWER

Moyenne 4.9 / 5. Votes: 7

Haut de gamme
  • 3 couleurs de fond
  • Facile à monter
  • Encombrement minime

Points forts

Conçu pour les spécialistes de la photo, ce kit de Neewer sert essentiellement aux prises de vue qui subiront un montage par la suite. Ceci est rendu possible grâce à la toile de fond vert qui distingue particulièrement des autres accessoires. Elle est accompagnée d’un support qui lui permet d’être montée dans divers lieux ainsi que d’un sac de transport protégeant aussi des salissures.

Caractéristiques

  • 1 support de toile de 2,6*3 m
  • 2 trépieds à hauteur réglable (support)
  • 4 barres transversales à longueur réglable (support)
  • 3 toiles de fond (noir, blanc et vert) de 1,8*2,8 m
  • 3 pinces de fond
  • 1 sac de transport

En quelques mots

Ce kit Neewer pour photographes/vidéastes sert à capturer différents clichés pour ensuite les travailler en post-production. Son principal atout est de proposer 3 toiles, dont une avec fond vert, qui permet d’ajouter n’importe quel décor en arrière-plan. Celles-ci s’appuient également sur un support solide pour les shootings. Enfin, ces 2 éléments peuvent être rangées dans un petit sac afin de minimiser l’encombrement.

Notre avis complet


Design et spécificités

Ce kit de Neewer m’a servi lors de plusieurs tournages lors de cette période de tests de toile de fonds verts. Mais la chose qui m’a marqué en premier a été le déballage. Que de surprises pendant ce moment qui ne devrait pourtant pas prendre plus de 15 minutes ! En fait, j’ai pris le temps de me faire une première impression sur chaque outil. Comme on le dit, souvent la première impression est la dernière. Donc, autant vérifier si Neewer a réussi son pari à ce niveau.

Dès la réception du colis, j’ai encore une fois été bluffé par le travail minimaliste fait par la marque. Le sac de transport logotisé Neewer était tellement petit que j’avais du mal à croire que du matériel aussi imposant pouvait tenir dedans.

Mais en fait, les outils étaient pliables et pas épais du tout. À l’intérieur, j’ai pu découvrir 2 trépieds à hauteur réglable (1,3 à 2,6 m), 4 barres transversales avec la même fonctionnalité (1,5 à 3 m) et 3 pinces de fond. Ces éléments-là servent en fait à supporter les 3 toiles de fond (1,8*2,8 m) qui font office d’attraction principale.

Avec 3 fonds à disposition, c’est celui en vert qui tape le plus à l’œil. Un peu normal vu que le blanc et le noir restants sont sobres. Si le support est fait d’alliage en aluminium, les toiles sont, quant à elles, en polyester.

Étant donné l’usage que l’on va faire de ces dernières, cela ne cause aucun souci. Le toucher m’a même rassuré quant à la solidité du tissu. D’ailleurs, c’est ce qui compte le plus vu qu’il est préférable de garder ce matériel durant quelques années.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test complet du Studio photo avec fond vert de la marque NEEWER

Performances sur terrain

Compte tenu de l’encombrement minimal du sac de transport, je me suis dit que le kit devait être facile à installer. Eh, bien ! Je n’ai pas été déçu sur ce point.

Il a juste fallu déplier les trépieds, ajuster leur hauteur et assembler les barres transversales pour mettre en place le support. Quant aux toiles, il a suffi de les accrocher et les fixer à l’aide des 3 pinces fournis dans le sac. Rien de bien sorcier vu que l’installation m’a pris 5 minutes en n’étant pas aidé.

En fait, le plus dur a été de choisir le bon spot pour exploiter au mieux les conditions environnantes (lumière, vent, température, etc.).

Une fois que ces éléments ont tous été mis en place, j’ai pu enfin prendre goût à l’expérience de photographe. Le plus facile dans le travail aurait été d’utiliser tous les outils dans le sac pour avoir une scène assez large. Mais en fonction des besoins, cela peut ne pas s’avérer utile.

Par exemple, pour la prise de portraits, il n’est pas indispensable d’avoir recours à toutes les barres transversales ni à la hauteur maximale des trépieds. Ainsi, pour des contrats bien précis, j’ai pu économiser davantage de temps pour l’installation.

En ce qui concerne les travaux en post-production, cela a été un peu plus différent. C’est là que j’ai pu mettre à profit mes compétences en infographie.

L’objectif ici n’est pas simplement de retoucher la photo. Le fait d’avoir un fond vert dans le matériel permet de changer l’arrière-plan en celui de notre choix. Par conséquent, il est possible d’ajouter de la verdure, un grand désert ou une agglomération. Tout dépend de ce que l’on souhaite mettre en exergue.

Aussi, des fonds plus sobres avec peu de motifs peuvent être utilisés si l’on n’est pas partisan de l’extravagance. Dans mon cas, j’ai testé les 2 afin d’évaluer les avantages et les limites de ce kit. Et pour être honnête, j’ai pu presque tout faire, si ce n’est tout.

 

Verdict : produit convaincant ?

Un grand OUI semble mérité ici, car non seulement le kit est peu encombrant, mais il permet de délivrer des clichés de qualité, même si le gros du travail a été fait en post-production.

Il est, par exemple, appréciable d’avoir un fond vert qui peut accueillir divers décors. Cela importe peu que vous soyez un expert ou un novice. Cette particularité amène tout un chacun à se perfectionner.

Quoi qu’il en soit, la prise de recul nous montre encore des limites, telles que l’absence de kits d’éclairage. Mais finalement, ce n’est pas un critère rédhibitoire si on sait gérer la luminosité ambiante.

 

Conclusion

Ce kit de Neewer ne cherche pas à vous impressionner grâce à son design, mais avec ses fonctionnalités. Sobre, léger et transportable, il pourra vous accompagner lors de vos contrats qui nécessitent beaucoup de déplacements, même si vous ne prévoyez pas de circuler en voiture.

En ce qui me concerne, peu importe s’il manque encore des instruments d’éclairage. Cette absence peut être palliée avec un traitement logiciel, ce qui se fait en post-production.