Mon test du kit de support fond vert photographique d’Abeststudio

Kit de support fond vert photographique Abeststudio
Kit de support fond vert photographique Abeststudio

Moyenne 4.1 / 5. Votes: 7

Haut de gamme
  • Léger
  • Facile à monter
  • Polyvalent

Points forts

Conçu pour les amateurs de photo et de vidéo, ce kit d’Abeststudio comprend une toile de fond pour les montages ainsi qu’un dispositif de support. Bien qu’imposant à première vue, cet attirail se révèle compact une fois rangé dans son sac. Les accessoires fournis paraissent d’ailleurs très complets, ce qui devrait éviter d’en chercher soi-même. Il suffit de consacrer 5 minutes pour l’installer, et le shooting peut commencer.

Caractéristiques

  • 3 toiles de fond (noir, blanc et vert) de 1,6*3 m
  • 1 stand de toile de fond de 2*2 m
  • 2 trépieds (support)
  • 4 barres transversales (support)
  • 3 pinces
  • 1 sac de rangement inclus

En quelques mots

Si votre objectif est de capturer des clichés pour ensuite les modifier en post-production, ce kit est le partenaire idéal pour cela. Non seulement vous disposez de 3 toiles de fond ainsi que d’un support, mais n’aurez pas non plus de mal à vous déplacer lui étant donné sa légèreté. Un sac de rangement compact est par ailleurs fourni par Abeststudio pour faciliter vos déplacements.

Notre avis complet


Avis à chaud lors du déballage

La première impression est essentielle lors de l’achat d’un produit. Eh, oui ! Si ce dernier ne semble pas fiable, vous n’aurez pas envie de l’avoir à votre disposition. De ce côté, il n’y a pas grand-chose à redire sur le kit.

Évidemment, le sac se montre très sobre et un tantinet compact. Il y a uniquement le logo de l’entreprise dessus. Mais il ne faut pas se fier à l’extérieur. C’est ce qui se trouve dedans qui fait véritablement la force de Abeststudio.

Au moment du déballage, ce sont les 3 toiles de fond qui se démarquent le plus. Chose normale d’ailleurs étant donné que ce sont les seuls éléments colorés (noir, blanc et vert) du packaging.

Après avoir touché le tissu, il va de soi qu’il présente une certaine rugosité. Dans notre cas, ce n’est que plus positif dans la mesure où l’on cherche un matériau résistant, capable de durer des années. C’est ensuite que vous découvrez le reste du kit, notamment le stand de toile de fond. Celui-ci regroupe 2 trépieds et 4 barres transversales.

A noter que la hauteur du stand peut être modifiée en ajustant les vis des trépieds. Ainsi, vous pouvez aller de 68 à 200 cm. Cette fonctionnalité est très sollicitée, car les besoins de chaque photographe ne sont pas les mêmes.  En tout, le stand fait 2*2 m contre 1,6*3 cm. Dans la pratique, le bord inférieur va quelque peu déborder.

Ce n’est en aucun cas un défaut, car les modèles seront amenés à se tenir dessus. En parlant des toiles, elles seront fixées sur la barre horizontale à l’aide des 3 pinces incluses dans le colis. Enfin, outre les toiles de fond, le reste du dispositif arbore une couleur noire sobre, mais efficace.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test de la toile fond vert avec support 2,6mx3m de chez NEEWER

Test en profondeur

Avant d’évaluer le potentiel de ce kit d’Abeststudio, il est primordial de voir si c’est un matériel encombrant ou non. Comme je l’ai dit précédemment, c’est uniquement lorsque tous les accessoires sont déballés que l’on se rend compte de leur quantité. Mais dans le sac, le tout passe inaperçu.

Il n’est pas utile d’avoir une voiture en permanence pour se déplacer avec lui. Plusieurs fois, il m’est effectivement arrivé de marcher ou de prendre les transports en commun pour rejoindre mes clients. Je n’ai pas été spécialement gêné. Cependant, il ne faut pas oublier de considérer l’appareil photo ou la caméra qui, eux, seront certainement rangés dans un sac à dos.

Une fois sur terrain, c’est une autre paire de manches. Cette fois-ci, on s’attaque aux performances brutes, non à l’ergonomie. L’installation du stand prend peu de temps.

Pour moi qui ai l’habitude de ce genre d’instruments, cela m’a pris 5 minutes tout au plus, et ce, en étant seul. Idem pour le démontage. Mais c’est lors des prises de vue que j’ai vraiment commencé à m’exciter. Les dimensions des toiles m’ont permis de capturer des clichés mettant en scène aussi bien des individus seuls que des groupes de personnes. De plus, vous pouvez les prendre en photo/vidéo avec diverses positions : debout, assise ou décontractée.

Mais surtout, la présence du vert en fond s’avère être un tremplin. Eh, oui ! Sur une toile, cette couleur a pour avantage d’ajouter l’arrière-plan de son choix en post-production. De manière générale, je me suis orienté vers des fonds sobres, avec très peu de motifs et quelques écritures seulement, spécialement pour les portraits.

Mais vous avez également la possibilité d’inclure un paysage sur les photos. Peut-être une forêt, une grande ville ou encore des animaux. Comme le choix est vaste, c’est au photographe de décider de ce qui correspond au mieux à la scène.

En bref, mon test a été un franc succès. Il est évident que des parapluies d’éclairage auraient été les bienvenus. Mais comme les retouches en coulisses demeurent faisables, ce n’est pas un critère rédhibitoire.

D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une luminosité optimale, le mieux serait de travailler dans une pièce avec un toit transparent. De cette façon, vous pourrez gérer le degré de l’éclairage durant le jour. Et si vous travaillez encore la nuit, il suffira d’ajuster l’éclairage artificiel.

 

Conclusion

En fin de compte, il reste 2 critères essentiels à ne pas oublier avant l’achat de ce kit d’Abeststudio. La première est le design (en l’occurrence, l’encombrement du produit), car il est préférable d’avoir du matériel facilement transportable à votre disposition.

La seconde concerne les performances réelles du kit lorsque vous faites des essais sur terrain. Ici, étant donné que les accessoires sont complets, il n’y a nul doute que c’est un investissement très intéressant.

Si vous savez bien vous en occuper, vos toiles ainsi que son stand seront encore utilisables pendant des années.