Mon test du fond vert drapé NEEWER

Fond vert drapé NEEWER
Fond vert drapé NEEWER

Moyenne 4.5 / 5. Votes: 8

entrée de gamme
  • Très légère
  • Facile à transporter
  • Découpe de qualité

Points forts

Produite par la société Neewer, cette toile de fond vert est nécessaire aux professionnels de la photographie qui exécutent plusieurs de montage. Livré seule, cet article s’avère très facile à transporter et offre d’infinies possibilités en post-production, notamment d’ajouter n’importe quel paysage en fond. Proposée en 100 % coton, cette dernière bénéficie également d’un revêtement en mousseline efficace et très résistante.

Caractéristiques

  • 100 % coton et en mousseline
  • Dimensions de 3*3,6 m
  • 1 poche de barre sur un bord
  • Bords très fins
  • À repasser à la vapeur
  • Sac de rangement non inclus

En quelques mots

Cette toile de fond vert fournie par Neewer est idéale pour les infographistes qui souhaitent faire des montages photo/vidéo en ajoutant la scène qui leur plaît en fond. Elle reste très facile à transporter, car il suffit de le plier et de le ranger dans un contenant. Une fois sur le terrain, celle-ci peut être accrocher à une barre grâce à une poche présente sur un seul bord. Le nettoyage de cette toile se fait à la vapeur, non à sec.

Notre avis complet


Design

Minimaliste : c’est vraisemblablement le seul mot pour décrire cette toile de fond Neewer au terme de mon test. En fait, le colis reçu ne contenait pas grand-chose. On m’a simplement livré une boîte rectangulaire avec le logo de Neewer dessus. Dans celle-ci, il n’y avait que la toile. Au départ, j’ai été quelque peu surpris et contrarié, car je m’attendais à avoir un support sous mes yeux. En effet, il n’est pas possible d’utiliser directement une toile sans l’installer quelque dans un coin.

Cependant, à l’usage, cela s’est avéré amplement suffisant (on y reviendra plus tard). Aussi, comme l’article est livré dans une boîte de petite taille, la toile apparaît avec des plus pour la première fois. 

Une fois l’article en main, il va sans dire que le vert se montre envahissant. Celui-ci s’étale sur 10,8 m2 (3*3,6 m) et possède une poche de barre sur une des largeurs. Cela permet de suspendre le tissu dans une pièce.

En tout cas, j’ai été ravi de mon premier contact avec la toile parce que j’affectionne particulièrement le 100 % coton. De plus, le revêtement en mousseline m’a conforté sur ma première impression : une grande résistance. Au toucher, le tissu n’est pas totalement lisse, mais un peu rugueux.

Mais de toute manière, pour un usage uniquement numérique, cela fait l’affaire. Les bords se révèlent aussi très fins, ce qui réduit les risques de déchirure inopinés.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test de la toile de fond vert interchangeable MVPOWER

Utilisation en conditions réelles

Après le déballage, on peut se demander ce qu’on pourrait faire de cette toile sans rien d’autre avec. Eh, bien ! Pour être franc, j’ai pu en faire beaucoup de choses pendant mon test. Néanmoins, avant de commencer mes shootings, j’ai pris soin de me procurer un support avec barre pour y installer le produit.

Cela ne m’a pas pris des heures étant donné que j’en avais déjà chez moi. Mais je peux comprendre que les personnes devant encore en acheter ne soient pas très emballées. Quoi qu’il en soit, cela fait plaisir d’avoir un dispositif aussi minimaliste pour changer. À chacun de mes déplacements, il m’a suffi de ranger la toile dans un petit sac zippé (la boîte d’origine est trop encombrante) avant de le mettre dans mon sac à dos.

L’installation du matériel est, quant à lui, très rapide. Il me faut moins de 2 minutes pour que le tout soit prêt.

Vu les 3*3,6 m proposés par Neewer, il va sans dire que je peux prendre des photos de 2 ou 3 personnes tout au plus. Au-delà, cela devient difficile de gérer l’espace.

Il est également idéal de prendre quelques portraits avec cet attirail. Mais c’est en post-production que j’ai vraiment pu évaluer le potentiel de cette toile de fond. Le choix du vert pour la couleur m’a permis de capter plus de luminosité et de fournier des clichés pétillants, parfaits pour le partage sur les réseaux sociaux, par exemple.

À l’usage, vous remarquerez aussi qu’il y a des plis sur la toile. Cela est surtout dû au rangement, car vous devez le plier pour qu’il tienne dans votre sac.

Par contre, une fois à la maison, le mieux est de le sortir et de l’étaler. Objectivement, les plis ne gênent en rien la prise de photos/vidéos. Cela paraît juste inesthétique. Bien sûr, il vous reste toujours la possibilité de le repasser régulièrement (même si vous ne le nettoyez pas avant). Mais dans ce cas, n’oubliez pas de le faire à la vapeur, non sec, pour éviter de l’abîmer.

 

Achat intéressant ou non ?

Au final, tout dépend de l’usage de chacun. Pour moi qui suis en déplacement constant à cause de mes prestations, je dirais que cet article me convient presque parfaitement. Presque parce qu’il manque simplement le support. Mais dans l’absolu, j’ai adoré utiliser cette toile de Neewer durant mon test.

Il est rare de pouvoir emmener tout le dispositif dont on a besoin, même en étant seul. Avec un sac à dos où ranger mon appareil photo et cette toile ainsi qu’une housse pour ranger le support, je peux même me déplacer sans voiture. De plus, pour le prix de 29 euros payé, vous en aurez pour votre argent.

Que vous soyez un novice ou un expert en la matière, vos montages pourront être exécutés sans problème avec différentes alternatives. Personnellement, j’ai davantage photographié et filmé des êtres humains pour ensuite ajouter un fond adapté aux circonstances en post-production.

 

Conclusion

Tout ce qu’il faut à un prix raisonnable : voilà comment on pourrait définir cette toile très sobre de Neewer. Sans aucun autre accessoire livré avec elle, c’est sans doute le seul défaut de cet article.

Par contre, elle est très agréable à l’utilisation et permet beaucoup de choses. Les novices apprécieront particulièrement cette sobriété, car il vaut mieux commencer sur quelque chose de basique pour en explorer tout le potentiel.