Mon test complet du Studio photo avec fond vert de la marque NEEWER

Studio photo avec fond vert NEEWER
Studio photo avec fond vert NEEWER

Moyenne 4.8 / 5. Votes: 4

Haut de gamme
  • Fournit un éclairage optimal
  • Très bonne qualité d'image post-production
  • Tous les accessoires nécessaires

Points forts

Ce kit d’éclairage de Neewer a été conçu pour réaliser des montages de qualité, avec un encombrement minimal. Il est possible de ranger tous les éléments dans 2 sacs logotisés Neewer, transportable même en étant seul. Outre les parapluies qui prennent place grâce à leur trépied respectif, une toile de fond avec 3 couleurs au choix en mousseline permet de retoucher facilement les photos et les vidéos a posteriori.

Caractéristiques

  • 4 trépieds de 2 m
  • 2 supports de lumière avec tête unique
  • 4 ampoules CFL de 45 W
  • 4 parapluies (2 de 84 cm + 2 Softbox de 60*60 cm)
  • 1 toile de fond de 1,8*2,8 m en mousseline (noir, blanc et vert)
  • 6 pinces de toile de fond
  • 1 support de fond de 2,6*3 m
  • 2 sacs de transport (1 pour le support de fond + 1 pour le kit d'éclairage)

En quelques mots

Si vous organisez très souvent des séances photo et faites des montages en post-production, ce kit comprend des éléments minimalistes, mais de qualité. Grâce à leur design sobre, ces derniers peuvent d’ailleurs être montés et démontés en 15 minutes. En plus du transport extrêmement facile, une toile de fond vert vient s’agrémenter au tout afin de vous donner plusieurs opportunités de retouche après les prises.

Notre avis complet


Design et encombrement

Il n’est pas courant de voir cela, mais ce kit d’éclairage m’a agréablement surpris lorsque je l’ai reçu. Comme les sacs paraissaient un peu petits, j’avais peur que tous les éléments ne soient pas dedans. Mais finalement, aucune déception. En réalité, il suffit de bien ranger chaque accessoire dans le sac qui lui est destiné, en faisant attention à ne rien forcer.

Pour les 4 trépieds, leur design m’a convenu à 100 % lors de ma période de test. Si, au début, je tâtonnais un peu pour le montage et de démontage, cela été résolu dès le second essai. En fait, il n’y a pas beaucoup de choses à visser, à l’exception des ampoules et des pinces de toile de fond. Le reste du matériel est pliable, donc très facile à installer. Quand je suis seul, monter et démontrer le kit me prend 15 minutes tout au plus. Avec une personne à mes côtés, que 5 minutes.

Pour le reste, le design des accessoires se montre sobre. Le tout est noir, excepté la toile de fond vert ainsi que les parapluies blancs. Cela ne m’a pas du tout déçu. Au contraire, je reste convaincu que c’est le choix optimal pour du matériel qui sera utilisé ponctuellement.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test complet de la toile de fond vert NEEWER

Shooting et post-production

Que ce soit de jour ou à la nuit tombée, les parapluies m’ont bien dépanné pour les shootings. Les parapluies blancs m’ont fourni la lumière qui me manquait, notamment dans les environnements sombres. Dans certains cas, j’ai aussi pu adoucir la lumière ambiante qui gâchait les clichés.

Mais le plus avantageux a été d’avoir la toile de fond à ma disposition. Avec 3 couleurs à disposition (vert, blanc et noir), je me suis surtout amusé à utiliser le vert pour mes divers montages.

En effet, ce dernier m’a permis d’ajouter des éléments non présents dans la scène initiale, tels qu’un fond naturel, des buildings et tellement d’autres possibilités.

Entre nous, si vous aimez jouer avec vos photos/vidéos et les exploiter au maximum, rien ne vaut cette couleur. Mais si vous aimez juste avoir des rendus extrêmement sobres avec une couleur passe-partout, les 2 fonds restants feront amplement l’affaire. Pour les installer, vous avez le support de fond de 2,6*3 m livré avec le reste des accessoires.

Il suffit de poser les fonds dessus pour ensuite les fixer avec les 6 pinces. Une fois l’installation terminée, vous devrez brancher chaque ampoule à une prise électrique.

Pour mon usage, je reste convaincu la taille du fond est amplement suffisante étant donné que je prends en général 4 ou 5 personnes au maximum en photo lors de mes séances.

Cependant, si vous prévoyez de capturer plus de 10 individus (cela m’est arrivé 1 ou 2 fois), le mieux reste d’avoir recours au fond vert pour combiner les différents éléments, une fois devant votre ordi.

Fonctionnalités complètes pour un usage pro ?

Il est difficile de qualifier ce kit d’éclairage de Neewer comme étant le summum des accessoires pour un photographe ou vidéaste professionnel.

Mais il reste, quoi qu’il en soit, un choix très convaincant. Non seulement son rapport qualité-prix (159 euros) est très intéressant, mais il permet déjà de vous familiariser à l’univers de la photo avec très peu d’encombrement. Selon moi, cet achat reste le plus prudent possible si vous n’êtes pas encore très adroit dans la matière.

Même si ce n’est pas pour couvrir de grands événements, vous pourrez déjà tester tous les accessoires lors de fêtes en famille ou de retrouvailles entre amis. Vous en profiterez pour remédier à vos limitations actuelles.

Durant mon test de fonds verts, j’ai pris soin de garder le kit à la portée, car j’ai souvent des occasions de l’exploiter lorsque je suis de sortie. Pour ce faire, il me suffit de laisser les 2 sacs à l’arrière de ma voiture et de les sortir rapidement lorsque la situation le requiert.

Cela dit, même si les sacs sont faciles à transporter, je les ai trouvés un peu lourds à pied sur une longue distance. Gardez donc en tête qu’avoir une voiture disponible reste important.

 

Conclusion

Bien qu’il y ait certainement mieux sur le marché, le rapport qualité-prix de ce kit d’éclairage de Neewer en fait un achat se très sensé. D’une part, vous pourrez explorer les différentes opportunités proposées par les accessoires.

D’autre part, vous n’aurez aucun mal à le transporter grâce aux 2 sacs. Pour un début dans la photographie, vous ne pouvez que craquer pour ce matériel de qualité.