Mon test complet de la toile de fond vert NEEWER

Toile de fond vert NEEWER
Toile de fond vert NEEWER

Moyenne 5 / 5. Votes: 1

Moyenne gamme
  • Minimaliste
  • Facile à transporter
  • Résistante

Points forts

Cette toile de fond à double face (bleue et verte) proposée par Neewer peut être utilisée pour les montages photo/vidéo qui nécessitent de modifier l’arrière-plan. Son format compact lui permet de tenir sans aucun problème dans un sac qui fait le tiers de sa surface. Facile à installer, le tissu avec lequel elle a été fabriquée lui confère également une grande résistance.

Caractéristiques

  • 1 toile de fond bleu et vert
  • Dimensions de 150*200 cm
  • Pliable et portable
  • Tissu durable
  • 1 sac de rangement circulaire inclus

En quelques mots

Destinée aux amateurs et aux experts de la photo/vidéo, cette toile de fond de Neewer sert durant la post-production durant laquelle sont modifiés les fichiers capturés lors des shootings. La présence de 2 faces (bleue et verte) permet d’avoir plus de possibilités au niveau des différents éléments (luminosité, contraste, colorimétrie, etc.). En outre, il s’agit d’un accessoire sans fioriture qui peut être rangé facilement dans le sac qui l’accompagne.

Notre avis complet


Déballage et premières impressions

Je n’aurais pas cru le dire, mais le packaging m’a impressionné (positivement) grâce à sa sobriété et son petit gabarit. Ainsi, lors de sa réception, je m’attendais à voir une toile de fond Neewer ovale extrêmement petite.

Mais finalement, il a suffi de déplier le produit pour découvrir ses dimensions un peu plus imposantes de 150*200 m. Ce dernier est sorti d’un sac circulaire noir avec le logo de la marque imprimée dessus. À l’intérieur, il y avait uniquement la toile. Le constructeur a jugé bon de ne pas ajouter d’accessoires qui auraient très certainement alourdi le tout. Il est intéressant de constater que Neewer met encore à disposition du matériel compact et léger, que l’on peut emporter partout, même sans avoir un véhicule.

Concernant la toile proprement dite, elle possède 2 fonds avec une couleur respective pour chacun : vert et bleu. Le revêtement de celle-ci m’a paru très solide au toucher, ce qui me rassure toujours pour son avenir. Ici, je me suis vu utiliser facilement le dispositif pendant 2 ans.

Une grande boucle est par ailleurs visible sur un des bords de 150 cm grâce à laquelle on peut accrocher la plateforme. Mais cette dernière permet également d’avoir recours à un trépied, comme ceux utilisés pour les bannières. Dommage que Neewer n’en ait pas inclus un dans le sac. Cela m’aurait évité de devoir en chercher moi-même. De plus, ce genre de courses me prend un temps précieux.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test du fond vert rétractable pour incrustations ELGATO

Expérience réelle

Lorsque j’ai à tester du matériel dédié à la photo et à la vidéo, mon premier test concerne l’installation et la désinstallation. Avec cette toile de fond de Neewer, il va sans dire que cela n’a posé aucun problème. En effet, la présence d’un seul accessoire dans le contenant permet de gagner un temps précieux. Dans la pratique, j’ai donc juste sorti la toile de son sac en prenant ensuite soin de la déplier et de la monter.

Il est agréable de constater l’absence de plis lors du déballage. Cela a davantage confirmé l’impression de solidité quand j’ai reçu ce colis. Mon seul regret a été de devoir chercher un crochet ou un trépied pour que la toile prenne place et reste immobile. Et pour le démontage, il faut noter que cette toile peut se plier jusqu’à atteindre une surface de 63 cm.

Cet encombrement correspond à la surface du sac qui passe donc inaperçu, peu importe où vous le trimballez.

Après une installation facile, c’est au niveau de la production que l’on se rend réellement compte du potentiel de ce produit. Le fait d’avoir 2 faces avec chacune sa couleur offre plus de possibilités d’un point de vue créatif. Si le bleu qui offre des rendus naturels, le vert permet de capturer plus de lumière.

En fonction de la scène et des conditions environnantes, j’ai donc pu alterner les 2 fonds. Par contre, étant donné les dimensions de 150*200 cm, il faut se rendre à l’évidence que la toile sert essentiellement à retoucher des portraits. Il est effectivement difficile de caser plus d’une personne dans un cliché.

Si certains infographistes optent principalement pour des fonds sobres pour leurs œuvres, je me suis permis de donner plus de vie à mes productions afin d’explorer toutes les opportunités qui s’offraient à moi.

En pratique, j’ai pu utiliser cette toile durant 10 contrats officiels. Cependant, j’ai pris de temps d’organiser des shootings privés pour laisser libre cours à mon inspiration. Résultat : j’ai réussi à obtenir des clichés à la fois très classiques et ostentatoires. Avoir ce petit matériel à ma disposition m’a permis de m’améliorer continuellement.

 

Matériel tentant ou non ?

Pour répondre objectivement à cette question, le mieux est de bien analyser vos besoins en termes de post-production. Si vous travaillez sur des portraits et que vous souhaitez avoir le moins d’encombrement possible, cette toile de fond est ce qu’il vous faut. Non seulement elle se montre très légère, mais vous n’aurez aucun mal pour le montage/démontage. Il faut simplement avoir le bon support pour qu’elle reste immobile durant la prise de photos et de vidéos.

La présence d’une face bleue et d’une autre verte permet aussi diverses modifications en coulisses. Par contre, si vous cherchez de la polyvalence, sachez que ce produit a ses propres limites. La principale est de ne pas pouvoir prendre en photo plusieurs personnes simultanément.

Excepté ce détail, je ne peux que vous le conseiller. Il est toujours intéressant d’avoir un instrument de travail aussi compact à la portée.

Conclusion

Novices et experts trouveront une pleine satisfaction avec cette toile de fond bleu/vert de Neewer. Elle se distingue principalement grâce à sa compacité ainsi qu’à sa légèreté au premier abord. Mais c’est le fait de proposer de nombreuses possibilités au niveau de la post-production qui fait sa véritable force. Si vous capturez plusieurs portraits, ne vous encombrez pas avec du matériel lourd et difficile à monter. La simplicité de cet article vous permettra d’économiser un temps précieux.