Mon test du fond vert rétractable pour incrustations ELGATO

Fond vert rétractable pour incrustations ELGATO
Fond vert rétractable pour incrustations ELGATO

Moyenne 4.2 / 5. Votes: 6

Haut de gamme
  • Très facile à utiliser
  • Ultra résistante
  • Rétractable

Points forts

Cet article conçu par Elgato est une toile de fond vert qui permet de faire des montages de qualité, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos. Sa couleur permet d’ajouter n’importe quelle décoration après vos shootings pour égayer la scène initiale. Celle-ci reste facilement maniable, car il suffit d’enrouler la toile jusqu’à ce que l’on ait la position désirée. En outre, elle se montre résistante et est correctement protégée par le boîtier métallique qui fait office de contenant.

Caractéristiques

  • Toile de fond vert anti-plis
  • Format panoramique de 200*180 cm
  • Système d’enrouleur avec blocage automatique
  • Boîtier métallique
  • Accessoires de montage non inclus

En quelques mots

Si vous êtes un professionnel à la recherche d’une toile de fond vert facile à transporter, ce modèle d’Elgato demeure un choix cohérent. Non seulement le boîtier métallique dans lequel il se range est robuste (plus besoin d’un sac pour le ranger), mais le format panoramique de l’appareil vous permettra de réaliser des merveilles en post-production. Et même si vous êtes encore un novice en la matière, vous apprécierez de pouvoir manipuler ce dispositif minimaliste, mais bien pensé.

Notre avis complet


Design et fonctionnalités

Après avoir pris en main et joué avec cette toile de fond vert, 2 mots sont à retenir : sobre et efficace. En effet, Elgato n’a pas cherché à proposer un matériel extravagant avec une tonne d’accessoires qui, au final, auraient encombré l’utilisateur plus qu’autre chose. Ici, la mission simple : offrir la possibilité au photographe/vidéaste de retoucher ses prises comme il le souhaite.

Pour cela, vous avez à disposition une toile de fond vert qui fait 200*180 cm. Présentée comme une plateforme anti-plis, elle conservera son élégance à tout instant, ce qui est idéal lorsque vous l’emporterez à de grands événements.

Cette dernière se range facilement dans un boîtier métallique non amovible, que j’ai grandement apprécié pour sa robustesse et sa légèreté. Bien entendu, cette appréciation du poids peut être différente d’une personne à une autre. Néanmoins, de manière générale, vous n’aurez pas de problème à le transporter à pied (sur une distance assez courte).

Mon seul regret a été l’absence des accessoires de montage. A cause de cela, il a fallu que je m’en trouve autre part, ce qui m’a pris un temps précieux. Mais pour être tout à fait objectif, ces accessoires ne sont pas indispensables à tous. En fait, tout dépend de l’utilisation de chacun. Mais étant souvent amené à prendre part à des événements de grande envergure, j’estime qu’ils me sont nécessaires. Quoi qu’il en soit, à l’usage, j’ai été plus que satisfait. Mes retouches en post-production m’ont ouvert à de nombreux choix. C’est assez agréable de pouvoir en profiter pleinement avec un encombrement minimal.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test du fond vert et bleu rectangulaire Chromakey

Utilisation réelle

J’ai commencé mon test chez moi avant d’emporter cette toile de fond vert d’Elgato à des shootings plus sérieux. Le déballage ne m’a pris qu’une minute puisqu’il n’y a aucun accessoire fourni avec l’appareil. Je me suis ensuite mis à enrouler la plateforme en tirant sur le petit cordon qui déborde du boîtier.

Non seulement le système d’enrouleur est facile à utiliser, mais la toile se bloque automatiquement lorsque vous trouvez la bonne hauteur. Heureusement d’ailleurs parce qu’il est ennuyeux de devoir chercher des accessoires supplémentaires pour cela. Par contre, la partie la plus dure est de s’assurer que la pièce où j’utilise la toile possède des crochets encastrés dans le plafond. Eh, oui ! Il faut bien que celle-ci tienne place, sinon elle sera inexploitable.

En ce qui concerne la post-production, mon expérience a été optimale. Je suis habitué à prendre des photos d’individus ou de petits objets. Ainsi, la surface de 200*180 cm se montre jusque-là amplement suffisante.

Le choix du vert comme fond de la toile prend ici tout son sens dans la mesure où il permet de rajouter d’autres éléments pour enrichir la scène. Vous pouvez, par exemple, ajouter un paysage naturel pour feindre d’être en campagne ou porter votre dévolu sur un environnement urbain pour simuler une balade.

En pratique, il est vrai que cette toile de fond est surtout à utiliser chez soi pour éviter de le monter et de le démonter trop souvent. Mais en tant que professionnel, je préfère l’avoir à la portée à n’importe quel moment. Actuellement, plusieurs enceintes possèdent les infrastructures adéquates pour accueillir ce genre de matériel. Il suffit d’être patient pour l’accrocher vite fait, et la séance de shooting peut commencer.

 

Verdict : à prendre ou à oublier ?

Je vais tâcher d’être le plus objectif possible pour le verdict, car je suis un professionnel qui a des exigences assez élevées. Si vous prévoyez d’emporter ce dispositif partout pour pouvoir faire des montages superbes, il faudra avoir recours à une voiture pour le transporter confortablement vers les destinations lointaines. Cette toile de fond vert vous permettra d’effectuer des montages cohérents en explorant toutes les possibilités de décoration.

Toutefois, si vous êtes un amateur de photos qui souhaite se familiariser avec cet univers, laisser cette toile accrocher chez vous est une alternative sensée.

Dans ce cas de figure, vous pourrez prendre des photos de vos proches et commencer à les retravailler sur votre ordi. L’objectif ne sera peut-être pas d’obtenir des images parfaites.

Au contraire, cela servira de terrain d’entraînement pour vous améliorer progressivement. Et s’il vous reste encore quelques euros sur cet achat de 149 euros, alors profitez-en pour acheter un kit d’éclairage pour résoudre les problèmes de luminosité récurrents.

 

Conclusion

Dire que cette toile de fond vert d’Elgato serait de la mauvaise foi, selon moi. À vrai dire, mon test m’a permis de découvrir que son rapport qualité-prix est très intéressant.

Pour un professionnel, les limitations seront mises en évidence assez rapidement. Mais pour un nouveau venu souhaitant s’exercer dans le monde de l’infographie, cet article demeure un tremplin. Pour cela, munissez-vous simplement des accessoires qui vous manquent pour l’installer chez vous, et le travail commencera à prendre forme !