Mon test du fond vert et bleu rectangulaire Chromakey

fond vert et bleu rectangulaire Chromakey
fond vert et bleu rectangulaire Chromakey

Moyenne 4.3 / 5. Votes: 3

Milieu de gamme
  • Facile à transporter
  • Fond double face
  • Minimaliste

Points forts

Proposée par LENCARTA, cette toile de fond double face (bleue et verte) s’avère indispensable aux montages de photos et de vidéos. Sobre, légère et peu encombrante, elle permet de traiter les clichés capturés en post-production avec infiniment de possibilités. Il est d’ailleurs possible de l’emporter partout, que ce soit pour de grandes occasions ou des premiers essais. Cet article est accompagné d’une housse pour la protéger et faciliter son transport.

Caractéristiques

  • Toile de fond double face (bleue et verte)
  • Tissu sans plis et 100 % en mousseline
  • Dimensions de 1,5*2 m
  • 3 grandes boucles avec joint torique métallique
  • Tissu serré par un cadre en acier ressort
  • Pliable en 70 cm
  • Sac zippé inclus
  • Garantie de 3 ans

En quelques mots

Si vous êtes en quête d’une toile de fond compacte, sobre et que vous pouvez emporter partout, cette offre de LENCARTA reste une option non négligeable. Conçue avec de la mousseline, celle-ci se montre ultra résistante et pourra vous durer des années. Elle vous permettra également de faire des montages en post-production de qualité. Pour faciliter vos déplacements avec elle, il suffit de ranger le dispositif dans son sac zippé.

Notre avis complet


Design et packaging

Certains photographes apprécient sûrement d’avoir une grande toile de fond pour faire leurs montages. Mais dans mon cas précis, j’ai été satisfait de la compacité de ce modèle de LENCARTA.  Non seulement j’ai pu me déplacer avec elle très facilement (même à pied), mais son gabarit a parfaitement convenu à mon usage.

Dès que je l’ai reçu, le premier contact avec le tissu a été très positif. La mousseline reste, pour moi, un matériau de confiance et très résistant. En choisissant ce revêtement, je m’assure de garder le matériel intact durant au moins les 2 prochaines années. Pour la toile proprement dite, elle fait 1,5*2 m et possède 2 faces : l’une bleue et l’autre verte. Il vous est possible de l’accrocher à des crochets ou à d’autres supports grâce aux 3 grandes boucles.

Pour ranger la toile, vous avez un sac zippé noir agrémenté du logo LENCARTA inclus avec le pack. Son design est également très sobre. Il n’y a aucun motif ou protubérance qui sont extravagants dessus.

Mais comme ses dimensions sont inférieures à celles de la toile, il faudra d’abord plier la toile en 70 cm avant de l’insérer dedans. Mon seul regret a été de n’avoir trouvé de support ou de crochet pour que cette dernière debout. Par conséquent, il a fallu que je m’en trouve tout seul, ce qui s’est avéré quelque peu ennuyant.

Vous ne trouvez pas le fond vert qui correspond à vos attentes ? Regardez Mon test du fond vert drapé NEEWER

Expérience sur terrain

Avant d’acheter cet article, vous devez absolument retenir une chose. Etant donné la surface modeste de cette toile de fond, vous serez limités à des portraits. C’est dans cet esprit que j’ai mené mon test sous différentes circonstances afin de mieux évaluer les potentiels ainsi que les limites de cette dernière.

La présence de la double face a été le plus avantage de celle-ci, même si un fond vert aurait été amplement suffisant. En effet, plusieurs photographes se penchent sur le vert dans la mesure où il est plus lumineux.

Dans la pratique, le contraste est meilleur et vous pouvez jouer de ce dernier pour avoir le rendu que vous trouvez le plus adéquat. Pourtant, le bleu se rapproche davantage de la couleur de la chair. Ainsi, le rendu est plus naturel, moins pétillant. Bien évidemment, le choix de chaque couleur dépend de l’utilisateur et de ses objectifs. Mais tant qu’à être dans un dilemme, je préfère avoir les 2 éléments à ma disposition.

De manière générale, j’ai utilisé cette toile sans plis pour des photos et des vidéos très classiques. En bref, il a essentiellement s’agit de prendre des photos sur fond sobre et des vidéos courtes pour des documentaires ou des albums.

Mais hors du cadre professionnel, je me suis également mis à ajouter des fonds plus ostentatoires à mes fichiers. Cela a été notamment le cas pour des événements en famille ou des soirées avec des amis.

En tout cas, cela m’est paru très agréable d’avoir un accessoire minimaliste et compact à mes côtés. Il n’a pas été indispensable de passer des heures à monter et démonter le matériel, sans parler du fait qu’il reste quasi inaperçu dans une pièce.

 

Alors, bon investissement ?

Une chose s’est révélée claire durant mon test. Cette toile de fond de LENCARTA, vu son minimalisme, est un matériel d’entrée de gamme idéal pour les novices et les infographistes qui ont des attributions restreintes. Si je ne faisais que des portraits, je serais enchanté d’avoir cette dernière et uniquement elle avec moi. La présence de 2 fonds sur un seul article évite de s’encombrer avec plus d’accessoires que nécessaire. Seulement, il aurait été préférable d’ajouter les supports pour faciliter encore plus le montage du dispositif.

Cependant, d’un point de vue objectif, je ne peux que conseiller cette toile de fond pour vos différents travaux en post-production. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de vous munir d’autres articles pour être polyvalent sur le terrain.

Mais si vous savez d’avance que vous ne ferez que du portait, alors c’est le matériel qui vous convient. Quoi qu’il en soit, il faudra tout de même bien prendre soin de celle-ci pour qu’elle vous dure au moins 2 ans. Si jamais le sac zippé s’abîme au fil du temps, trouvez simplement un équivalent pour le remplacer. Le véritable impératif sera de respecter le pliage maximal en 70 cm.

 

Conclusion

Ce test a été un vrai régal, car la compacité d’un produit reste un critère positif pour un photographe. Déjà qu’il faut trimballer plusieurs appareils avec soi, avoir une toile de fond légère est plus que bienvenu.

Le seul prérequis est de vous assurer que vous vous concentrerez uniquement sur des portraits (logique étant donné les dimensions modestes de 1,5*2 m). Mais une fois cette condition respectée, vous pourrez faire des merveilles avec cet article de LENCARTA.